C'Tonique - Poitiers

ACTUALITES

5 au 30 Septembre 2016 : PORTES OUVERTES

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13 au 19 Juin 2016 : PORTES OUVERTES

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10/04/16 : STAGE  INITIATION PILOXING

NOUVELLE ACTIVITEE : PILOXING (Mélange de BOXE, PILATES, DANSE)

STAGE  INITIATION PILOXING

DIMANCHE 10 AVRIL 2016 10H- 11H à la salle de Sport
C'TONIQUE POITIERS
Piloboxing Poitiers
  
  
  

19/09/15 : KENZO MENDY MASTER CLASS ZUMBA 

15/05/15 : Aqua'tonique devient C'Tonique 

Le 15 JUIN 2015 aqua'tonique devient C'Tonique

13 et 14/05/15 : Portes ouvertes 

05/12/14 : L'ERGONOMIE AU TRAVAIL 

Dans ce numéro nous allons aborder l'ergonomie au Travail.

Qu'est ce que l'ergonomie ?

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. »

L'ergonomie physique : Elle s'intéresse prioritairement aux caractéristiques anatomiques, physiologiques et biomécaniques de l'Homme dans leur relation avec l'activité physique. Les thèmes étudiés sont par exemple : les postures de travail, les manipulations d'objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculo-squelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé de l'opérateur…

L'ergonomie cognitive : Elle concerne les processus mentaux liés à l'activité de travail tels que : la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage et les réponses motrices . Les sujets d'étude visent notamment la charge mentale, la prise de décision, la performance, l'inter-action Homme-Machine, l'erreur et la fiabilité humaines, le stress professionnel…

L'ergonomie organisationnelle : Elle recouvre l'optimisation des systèmes socio-techniques, les structures organisationnelles, la définition des règles et processus de travail. Ce qui renvoie à des thèmes tels que : la gestion des ressources humaines, la communication, les horaires et rythmes de travail, le travail en équipe, les nouvelles formes de travail ( par ex: le travail dans les services ou le télétravail )

Voici quelques exercices à faire chez vous :

1 - Etirer les bras en poussant devant

2 - Etirer les bras en poussant vers le haut

3 - Attraper les deux bras et tirer sur les côtés

4 - Etirer les bras sur les côtés tendus

5 - Hausser les épaules et relâcher

6 - Attraper le bras dans le dos et tirer vers le bas

7 - joindre les mains devant, doigt vers le haut et étirer

8 - joindre les mains vers le bas et tourner devant et derrière

9 - Assis sur une chaise tirer un bras vers le haut puis l'autre vers le bas

10 - Passer une jambe par-dessus l'autre et étirer les fessiers

11 - Creuser le dos doucement et monter la tête vers le haut

12 - Relâcher les mains en les secouant