PILATES

En quelques décennies, cette méthode a séduit de nombreuses stars et quelques millions de pratiquants. Avec plus de 500 exercices et un matériel parfois surprenant, elle vise à muscler le corps, mais autrement. Equilibre et maintient sont les maîtres mots de ce sport qui repose beaucoup sur la respiration et les bonnes postures du corps.
On vous explique tout sur cette nouvelle technique.

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Pratiquée par les stars, cette gym douce s'est démocratisée ces dernières années. On vous en dit plus. La méthode Pilates utilise des accessoires comme le ballon, l’élastique...La méthode Pilates utilise des accessoires comme le ballon, l’élastique... - La méthode Pilates pour se muscler en profondeur

Loin des traditionnels abdos-fessiers à un rythme effréné, le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents.

Les bases du Pilates

Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.» Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :


- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Les mouvements viennent du centre du corps, focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Comment pratiquer le Pilates ?

Lors d'une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d'un tapis de sol et d'une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline :
- Le ballon : Il doit être assez gros et permet de travailler l'équilibre.
- L’élastique ou Rubber Band : utile pour les étirements ou encore pour les exercices en résistance.
- Le cercle : Placé entre les jambes, il aide à muscler les cuisses.
- Le boudin en mousse : Comme le ballon, il fait travailler l'équilibre
- Et aussi...dans certains studios spécialisés : le reformeur et la Cadillac, des lits munis de divers accessoires, ou encore la chaise Wunda, un tabouret permettant lui aussi d’effectuer un grand nombre d’exercices.

A qui conseiller le Pilates ?

Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :
- Aux personnes pas ou peu sportives.
- A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :
- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
- Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.